Le digital s’invite dans tous les domaines aujourd’hui. Dans le secteur de l’architecture par exemple, il est possible de faire un aménagement d’intérieur sur un ordinateur ou une tablette avant de procéder à sa réalisation proprement dite. C’est en effet possible grâce à des logiciels. Si d’aucuns pensent qu’il faut payer pour les avoir, il y en a qui sont gratuits et très pratiques. Voici 4 logiciels d’aménagement intérieur gratuit en ligne.
Sommaire
1. Blender
Il est aujourd’hui difficile de parler de logiciels d’aménagement intérieur sans évoquer le logiciel Blender. Il fait incontestablement partie des meilleurs. Disponible en accès libre, Blender est utilisé par les professionnels de l’architecture et pas uniquement pour les projets d’aménagement. L’un des avantages de ce logiciel est qu’il est assez complet, car il embarque de nombreuses fonctionnalités. Il est possible de s’en servir pour faire :
- De l’animation 3D avec du mapping et du blur ;
- Du texturage ;
- De la sculpture 3D.
Blender est également en mesure de gérer l’éclairage à l’intérieur des pièces et la création avancée de matériaux. Il est très avancé et il est donc important pour les utilisateurs de suivre un apprentissage poussé pour mieux profiter de toutes les fonctionnalités qu’il offre.
2. ArchiFacile
S’il est vrai que l’architecture demande de la précision et de la création, il est aussi important de retenir que la simplicité d’esprit est importante. Sur cette base, le logiciel ArchiFacile est celui qui convient pour de simples aménagements. Il est gratuit et s’utilise sur de nombreux supports.
L’animation 2D que propose ArchiFacile n’est pas limitante en soi d’autant plus que le logiciel offre de nombreuses possibilités. En quelques clics, il est facile d’aménager l’intérieur d’une maison. Un autre avantage de ce logiciel, c’est qu’il donne la possibilité de calculer les dimensions et d’évaluer la surface pour chaque pièce. Par exemple, pour la cuisine, il est possible d’indiquer la superficie qui sera occupée, ainsi que les éléments qui s’y retrouveront.
Pour finir, il faut noter que le logiciel ArchiFacile est simple et facile d’usage. Il est également pratique pour les personnes qui n’ont pas de gros besoins techniques.
3. SketchUp
Que ce soit pour l’aménagement intérieur ou extérieur, il est difficile de se passer de SketchUp. Ce logiciel met à la disposition des utilisateurs des fonctionnalités leur permettant de faire des plans en 3D. Il est possible de faire :
- Des extrusions ;
- Des découpes ;
- Des rotations ;
- Des redimensionnements ;
- Etc.
Après l’aménagement, le logiciel SketchUp dispose de fonctionnalités pour enrichir les pièces et se rapprocher plus de la réalité. Par exemple, il est possible d’ajouter des fleurs dans le jardin, des appareils électroménagers ou encore des meubles. SketchUp propose une interface assez intuitive et est facile à utiliser. Les utilisateurs n’auront aucun mal à s’en servir.
4. KoziKaza
KoziKaza est un logiciel entièrement gratuit qui permet de faire des aménagements en 2D et 3D. Il est disponible en ligne et fonctionne sur une approche participative. En effet, l’utilisation de ce logiciel nécessite une inscription dans le but de partager l’expérience de chaque utilisateur.
Pour ce qui est du logiciel, KoziKaba offre de nombreuses possibilités avec des fonctions bien pensées. Il est possible de rendre les murs transparents ou encore de les intégrer dans une maison déjà existante juste avec une adresse. Tout ceci entre dans le cadre de la construction. Il est aussi possible de gérer la décoration et l’aménagement avec ce logiciel.
En résumé, il existe un grand nombre de logiciels d’aménagement en ligne totalement gratuits. Chacun d’eux a une spécificité et permet d’accomplir une tâche bien précise. De façon générale, ils permettent d’obtenir le résultat escompté.
Articles similaires
- Quel avis se faire sur Kozikaza ?
- Quels sont les meilleurs logiciels de réalisation de plan en 3D pour une maison disponible gratuitement ?
- Quel matériau utiliser pour réaliser la bordure d’une allée de jardin en gravier ?
- Accueil
- Comment redonner vie à son gazon envahi par les mauvaises herbes ?